CALISTA : le partenaire stratégique de votre recrutement

80 % de nos intérimaires en poste ont au minimum 5 ans d'expérience dans leur métier

Découvrez le métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation

Article publié le : 07/11/2014

Eté comme hiver, le technicien de maintenance en chauffage et climatisation ne chôme pas. Une climatisation qui ne fonctionne plus en plein été ou une chaudière qui s'arrête en hiver : il faut dépanner en urgence le client.

Pendant ses interventions, le technicien de maintenance peut aussi bien monter une installation de chauffage que la dépanner si un dysfonctionnement viendrait à se produire. Il assure, seul ou en qualité de chef d'équipe, ses fonctions sur un site unique ou, le plus souvent, sur plusieurs sites, ce qui l’amène à parcourir de longues distances dans une même journée.

Il peut être amené, dans le cadre de ses missions, à réaliser des travaux de remplacement de matériels lors d'opérations de maintenance ou de mise en conformité de certains équipements.

Il a également un rôle de conseil auprès de la clientèle et est force de propositions pour améliorer le rendement des installations.

Le technicien de maintenance en chauffage et climatisation doit faire preuve d’une très bonne organisation. En effet, c’est à lui de définir les modalités d'intervention, répartir les tâches entre les équipes disponibles, installer et faire fonctionner du matériel dans les meilleurs délais, rédiger les fiches de travaux ou encore vérifier les commandes de matériel.

Retrouvez toutes les annonces de technicien de maintenance en chauffage et climatisation en cliquant ici.